Nos farines bio de blé, épeautre, seigle ou sarrasin
– Variétés anciennes –
Nous transformons notre blé, épeautre, seigle ou encore notre sarrasin avec un moulin ASTRIE. Un moulin à la meule de pierre conçu dans la forêt du Sidobre dans le Tarn, permettant de « dérouler » finement le blé sans l’écraser. Un seul passage dans le moulin est suffisant, ce qui permet de réaliser une mouture sans échauffement ni oxydation. De plus, le germe des grains de blé, considéré comme « le porteur de vie », est toujours présent. Celui-ci contient de nombreux minéraux, des vitamines et d’importants acides aminés.
Dans le moulin Astrie, le grain est déroulé, raclé, puis tamisé dans la bluterie. La mouture donne de la farine demi complète (utilisée en cuisine pour toutes les recettes) ou complète. Cette dernière est riche en minéraux et en fibres car une partie du son est présent.
Dans l’Antiquité, c’était le poids de la meule qui faisait la mouture en écrasant le blé en faisant plusieurs repasses. Mais cela échauffait et oxydait la céréale. Avec le moulin Astrié, il y a un système de ressort et un écart entre les meules qui est réglé de façon micrométrique.
« La rotation de la meule amène progressivement le grain du centre vers la périphérie, d’abord en l’écrasant progressivement puis, les surfaces étant de plus en plus rapprochées et plus douces, les enveloppes non brisées glissent juste entre elles avant de sortir. Dans la même opération, toutes les substances libérées sont intimement mélangées, y compris le germe malgré sa consistance légèrement grasse et tenace. » André ASTRIE