– Notre histoire, notre philosophie –
Je suis Hélène. Bienvenue dans mon univers !
Amoureuse de la nature, j’ai choisi de vivre entourée de paysages simples et vrais. Voyageuse dans l’âme, j’ai toujours eu cette soif de partir à l’aventure, sac sur le dos, à travers treks et sentiers oubliés. Le sport fait partie de mon quotidien, autant pour le plaisir que pour la liberté qu’il m’offre.
Musicienne à mes heures, j’aime laisser place à la créativité, autant dans les sons que dans les saveurs. Car la cuisine est une autre de mes passions. J’adore préparer des plats simples, faits maison, avec des produits de qualité… mais ce que je préfère, c’est voir les visages s’illuminer quand les gens goûtent ce que je leur ai préparé.
La ferme de Planesty, c’est un peu tout ça à la fois :
un lieu d’accueil, de partage, de simplicité et d’authenticité
La Ferme de Planesty, une transmission familiale
En 1980, papa s’installe et devient producteur de veau d’Aveyron et du ségala. À l’époque, il entre dans cette démarche pour mieux valoriser la production. Après la naissance de ma sœur et moi, maman viendra s’associer en apportant son soutien et son ouverture d’esprit à propos de l’agriculture biologique. Le passage en bio aura lieu dans les années 2000. Mes parents estimaient déjà travailler en accord avec ce label, ce qui a facilité la conversion. Je remercie mes parents d’avoir pris cette décision en accord avec ma philosophie de vie.
L’agriculture biologique comme philosophie de vie
Nous consommons bio et local depuis 1990. Passer la ferme en agriculture biologique était alors une évidence ! Nous tenons à être proche de notre clientèle. C’est pourquoi nous avons décidé de commercialiser un maximum en vente directe. Ce système correspondait pleinement à nos valeurs.
Une production agricole diversifiée
Afin de mieux valoriser la ferme, la décision fut prise de diversifier la production et changer de race le cheptel bovin. Petit à petit nous sommes passés d’un troupeau de vaches limousines à des vaches Aubrac : une race beaucoup plus rustique et agréable à vivre. Ensuite, pour valoriser la culture des céréales, un moulin à la meule de pierre ASTRIE est acheté. C’est le début de la transformation des céréales (blés anciens, sarrasin, seigle, épeautre) en farine. Ceci permet de consolider la place sur les marchés tout en communiquant directement auprès des clients pour leur proposer des colis de viande.
Aujourd’hui, nous avons une clientèle bio fidèle, et nous travaillons en famille.
Ma sœur, gérante de deux magasins bio en région parisienne, commercialise la farine et des colis de veau ou de bœuf.